Visualisation des données : le nerf de la guerre

PhotoSynth de Microsoft

A mon avis, la fameuse révolution du web 2.0 tient du fait que les outils qui permettent de créer du contenu numérique (autrement dit des données) coûtent de moins en moins chers et sont de plus en plus faciles à utiliser. L’explosion web 2.0 est souvent symbolisée par les sites de partage de photos, musique, profil et autres. Mais sans des moyens de création et de diffusion à faible coût, ces sites ne seraient jamais apparus ou n’auraient pas grand chose à partager (enfin c’est l’histoire de la poule et de l’oeuf mais là n’est pas le sujet de mon post).

Il y a maintenant, entre les mains de plus en plus de personnes, beaucoup d’appareils photos numériques, de GPS, de téléphone, de boite mail, de profils, de lecteur MP3, de divx, de blogs, de carte bancaire… Et tous ces outils laissent des traces et créent des données.

Mais maintenant que nous savons qu’il y a un nombre exponentiel de données sous toutes formes, disponibles sur Internet, la vrai question est de savoir comment filtrer, trier et visualiser ces données. A mon avis, les gagnants de la prochaine évolution du web sont ceux qui nous permettrons de filtrer ces données (les moteurs de recherche sémantique par exemple que certains appellent déjà le Web 3 ou web sémantique) mais tout aussi important, de visualiser ces données. La guerre est ouverte, et celui qui présentera les données classées, filtrées, décortiquées pour être la dernière couche devant les yeux de devant les yeux de l’utilisateur/client sera sur la bonne voie.

Maintenant que le web est de plus en pus granulaire, éclaté en autant de petit bout de données, nous avons besoin d’outils pour les trier et les présenter de façon compréhensible. C’est pourquoi ces derniers temps je me renseigne pas mal sur les nouvelles formes de visualisation.

J’ai l’impression qu’il se passe beaucoup de choses dans le monde la visualisation des données et nous commençons à quitter la phase primaire de présentation des chiffres dans un tableau et des photos dans un cadre ou sur une simple page web.

A titre, d’exemple, j’ai découvert récemment Photosynth, une technologie rachetée par Microsoft, qui m’a fait littéralement halluciner. Cet algorithme est capable de récupérer les photos de Flickr prises sur un même lieu (comme la place Saint-Marc a Venise) pour recréer l’endroit en 3 dimensions avec la possibilité de zoomer sur chaque partie et de voir le lieu sous tous les angles. Cette vidéo sera sûrement plus claire que mes explications :

Je trouve cette technologie excellente, tout d’abord visuellement, mais surtout car elle est une parfaite illustration de l’intelligence collective. A partir de photo de différents individus, prises à différentes périodes, il est possible de créer un contenu à plus grande valeur ajoutée. Je vous conseille de tester par vous-même en vous rendant sur ce site (et en installant un petit plug-in sour IE ou Firefox).

Mais alors quel est le rapport avec la finance, qui est censée être le sujet principal de ce blog. Et bien la finance n’est pas la dernière à créer des tonnes de données que nous ne parvenons pas encore à totalement exploiter visuellement. L’analyse technique est basée sur de simple graphique en 2 dimensions. Un service de social trading (partage des carnets d’ordres ou des portefeuilles) doit apporter le même type d’outil pour analyser les données boursières (de son propre portefeuille mais aussi du marché). Il nous permettra de voir ce que voyaient les autres au moment de décider d’acheter ou de vendre une action, de voir la situation sous tous les angles avec différents niveaux de précision.

Je débute dans ma veille sur la visualisation, mais voici déjà 2 liens qui vous permettront de voir des visualisations dynamiques originales :

Data Visualisation panel

La soupe de Push and Play

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :