Retour sur le BarCampBankParis6

P2P lending timeline Capelli

Samedi dernier s’est déroulé le dernier BarCampBank à Paris.

Dans l’auditoire il y avait une 50aine de personnes toutes intéressées par échanger sur la finance et le web. Je suis heureux de dire qu’il y avait plusieurs types de profils.

J’ai rencontré de vrais banquiers (des vrais banques ou assurances), des personnes de chez Laser, qui est à mon avis une des entreprises du secteur la plus innovante. J’en veux pour preuve qu’ils ont créé l’echangeur un espace d’innovations en plein Paris, et qu’il y a toujours des gens de Laser dans les conférences à la pointe en innovation que ce soit à Londres ou à Paris. J’ai aussi rencontré une étudiante qui fait actuellement son mémoire sur le web2 et la finance. Il y avait bien sur Eric Mahé de chez Sun qui nous accueille souvent pour les BarCamp, Jean-Michel Planche (qui a fait un compte rendu pertinent ), Michel Bernard Mantel (qui travaille sur les finances solidaires, il est aussi propriétaires de pas mal de noms de domaine autour du crédit et du prêt qu’il utilise comme monnaie d’échange pour défendre sa cause), Fréderic Baud l’organisateur, Jean-Christophe Capelli et Nicolas Guillaume les fondateurs de FriendsClear, une des start-up les plus avancées en France sur le P2P lending.

Il y avait d’ailleurs cette fois ci des start-up déjà montées qui n’existaient pas il y a encore un an. Parmi ces dernières des plateformes de Personal Finance Management (des Wesabe like francophone comme Winancial et moneylib), des plateformes de P2P venture qui permettent à plusieurs petits investisseurs de financer des PME (Investigo), enfin le P2P lending (prêt de particulier à Particulier ) représenté par FriendsClear. Bien sûr il y a eu une une cession sur le Social trading lancée par Eric Bugnon, venu spécialement de Suisse (un compte rendu du BarCampBank est disponible sur son Blog), et à laquelle j’ai participé avec plaisir. Pour la liste complète des participants c’est ici.

Bref ça commence à bouger fort et je suis vraiment heureux que le BarCampBank soit devenu le lieu de rassemblement des acteurs de ce secteur.

Concernant les ateliers je ne rentrerai pas dans les détails, des prises de notes de 3 ateliers sont disponibles ici (merci à celui ou celle qui a pris le temps d’écrire et de diffuser sur Internet, je ne sais pas qui est-ce). Nous avons parlé de la P2PMoney, du P2PVenture, du P2PLending, du SocialTrading et enfin de l’identité numérique (openID, liberty Alliance, CardSpace). Cet atelier sur l’identité et la réputation revient souvent lors du BarCamp car c’est une problématique fondamentale du développement d’internet qui n’est pas totalement résolue. On commence cependant à voir des choses intéressantes.

Le soir j’ai diné avec Louis van Proosdij Duport (il a lancé entre autres les open coffe à Paris) , Jean-Christophe Capelli, Eric Bugnon et Christophe Ducamp et son vélo électrique nous a rejoins, un promoteur devant l’éternel des standards web ouvert et un fin connaisseurs du monde du web (il maitrise aussi les hashtag sur twitter). Un diner-brainstorm qui concluait une belle journée.

Ce soir, via twitter, un nouveau BarcampBank est annoncé à Londres (autant dire La ville des banquiers) le 5 juillet prochain. Vive les BarCampBank !

En conclusion les liens utiles :

3 Réponses

  1. merci pour LaSer et l’Echangeur Nicolas!

  2. RDV au BarCampBankLondres le 5 juillet pour les plus Eurostar de tes lecteurs !

  3. Merci Nicolas pour les informations concernant les « wesabe  » like .
    nous allons bientôt mettre en ligne des posts sur notre blog concernant la finance2.0 .

    bien cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :